Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle
- ussein
- 1137
Dans le cadre d’un appel à projet international lancé en 2018 par la Banque Mondiale, le Sénégal a compéti et obtenu deux nouveaux projets de Centre d’Excellence dont le projet CEA-AGRISAN, (Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle). Ce projet porté par l’UCAD, est un consortium qui réunit quatre universités (UCAD, UGB, USSEIN et UThies) et une institution privée de recherche (le CRES). A côté de ses consœurs, l’USSEIN jeune université qui venait de souffler ses premières bougies s’est tout de suite investi à l’initiative et à l’élaboration du document de projet soumis.
Le caractère innovant du CEA AGRISAN repose sur des fondamentaux que sont: (i) la thématique qui répond aux enjeux d’agriculture, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (ii) l’ambition de s’inscrire dans la culture du numérique, d’échange et de travail collaboratif entre partenaires ; (iii) le plan scientifique pour à la fois renforcer des formations existantes et permettre l’émergence de nouveaux parcours, en s’appuyant sur un réseau de compétences déjà opérationnel ; et (iv) un réseau de partenariats nationaux de la recherche, de la formation auxquels sont associés des partenaires régionaux et internationaux. Ces fondamentaux sont autant de piliers sur lesquels repose la stratégie de l’USSEIN dans le domaine de la formation de la recherche et du service à la communauté.
En effet, la ressource humaine qualifiée et l’innovation, sont des facteurs incontestables pour développer l’agriculture et lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Dans ce contexte, le défi majeur pour l’Afrique de l’Ouest, et le Sénégal en particulier, est celui de former davantage de ressources humaines qualifiées sur toutes les chaînes de valeur agricole. C’est pourquoi, l’USSEIN mesure la haute portée de l’opportunité qu’offre le Centre d’Excellence. Du reste, elle engage sa communauté toute entière et entend pleinement jouer son rôle dans la mise en œuvre des activités du projet en faisant valoir ses avantages comparatifs notamment dans le partenariat avec les acteurs socioprofessionnels et sa position territoriale.
Il est à noter que le CEA-AGRISAN fait partie de la génération des Centre d’Excellence dit à « impact ». Parr ailleurs, ses résultats seront jugés sur la base de l’impact institutionnel. Dès lors l’appui du CEA à l’USSEIN et à l’instar des membres du consortium, se fera sous diverses formes et on peut citer entre autres :
- Amélioration de l’environnement de travail par l’acquisition d’équipements et de moyens de fonctionnement
- Diversification et professionnalisation des offres de formation par la prise en compte des besoins du monde socio-économique et par la prise en charge de l’intervention de professionnels ;
- Amélioration de la qualité des offres de formation, notamment par la mise en place de dispositif d’Assurance Qualité ;
- Mise en réseau avec les partenaires et soutien aux stages et accompagnement vers l’insertion de diplômés;
- Renforcement des capacités des RH (PER, PATS)
- Mobilité des PER et des étudiants et appui à des échanges régionales, Internationales
- Appui à la rédaction de projets et à l’écriture scientifique