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Défis et Opportunités

Défis et Opportunités

 LES DÉFIS

  • Un environnement nouveau peu attractif
  • Enseignement supérieur actuellement en crise
  • Adéquation formation/emploi
  • Régionalisation de l’enseignement supérieur
  • Massification et accès à l’enseignement supérieur
  • Faiblesse du potentiel de recherche au Sénégal et dans la sous-région
  • Insuffisance du financement de l’enseignement supérieur face à l’ampleur des besoins
  • Mondialisation de l’ES
  • Réforme LMD
  • Utilisation des TICs
  • Enseignement des sciences et de la technologie
  • Formation professionnelle et de l’innovation scientifique
  • Gestion des mobilités inter-universitaires
  • Assurances- qualité
  • Bonne gouvernance
  • Ressources à mobiliser

 LES OPPORTUNITÉS

  • Forte volonté politique de bâtir l’USSEIN
  • Forte volonté politique de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique
  • Forte volonté politique affichée de réorganiser le secteur et de dresser une nouvelle carte de l’Enseignement supérieur et de la recherche
  • Très grande opportunité d’innovation et de créativité pour un enseignement supérieur de qualité
  • Fort engagement des collectivités locales pour la création de l’USSEIN (grande assiette foncière mise à la disposition de l’université)
  • Forte demande sociale ciblée pour l’Enseignement supérieur
  • Expansion rapide du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour en élargir l’accès et en réduire les inégalités d’accès
  • Prise de conscience de la part des acteurs et des partenaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche du rôle central de ce sous-secteur dans le processus de développement durable et de la croissance économique
  • Intervention de nouveaux partenaires dans le financement de l’Enseignement supérieur et de la recherche (collectivités, secteur privé…)
  • Engagement de la BAD dans le financement de l’Enseignement supérieur et de la recherche (8 pays de l’UEMOA)
  • Engagement de la Banque Mondiale dans le financement de l’Enseignement supérieur et de la recherche (PGFSup)
  • Engagement d’autres bailleurs (UE, pays émergents, NEPAD)
  • Octroi des fonds PPTE
  • Programmes de l’UA (mobilité, harmonisation, bourse de promotion des femmes)
  • Disponibilité des TICs pour l’enseignement (FOAD, logiciels libres, engagement du CAMES dans les TICs)
  • Internationalisation du concept Universités/ Entreprises
  • Examen et adoption de la vision et des missions de l’enseignement supérieur de l’UEMOA