Projet Fondation Nestlé
- ussein
- 1240
La Fondation NESTLE finance la recherche à L’USSEIN pour un montant de 295.500 Dollars US.
L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Nutrition et Alimentation de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) en collaboration avec l’Université Cheikh Ata Diop de Dakar ; l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’institut de Technologie Alimentaire de Dakar viennent de décrocher un financement de la Fondation Nestlé pour leur projet de recherche intitule “Développement d’un aliment de complément à base de produits locaux pour améliorer le statut en fer des enfants en âge scolaire au Sénégal ».
- La carence en fer est un problème de santé publique dans les pays en développement et touche principalement les enfants et les femmes. Au Sénégal, la carence en fer touche 39% des femmes en âge de procréer. Une étude récente a montré que 46,7% des femmes sénégalaises souffraient d’anémie et la prévalence de la carence en fer et de l’anémie ferriprive était respectivement de 39,1% et 10,6% pour les enfants sénégalais âgés de 5 et 17 ans. La carence en fer diminue les capacités physiques, la productivité, le développement intellectuel et est souvent à l’origine d’un retard de croissance. Les principales causes de carence en fer dans le pays sont souvent un faible apport de fer alimentaire et les infections. En effet, dans la plupart des ménages, il y a une faible diversité des régimes alimentaires et l’alimentation est principalement à base de produits d’origine végétale qui contiennent de nombreux inhibiteurs de l’absorption du fer. L’objectif de cette étude est de développer un aliment de complément à base d’ingrédients locaux riches en fer pour prévenir les carences en fer chez les enfants. Les résultats de cette étude permettront de mieux prendre en charges les carences de fer avec nos produits locaux, ce qui constitue une solution plus durable. La valorisation des résultats de l’étude permettra d’assister le gouvernement du Sénégal dans l’atteinte des objectifs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Dans le but de soutenir la recherche et la création de solutions locales et durables aux problèmes de nutrition dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la Fondation Nestlé a mis en place un nouveau mode de financement appelé “subvention de recherche de la Fondation Nestlé pour le développement (NF-R4D)”. La première subvention dans cette catégorie d’un montant de 295 500 dollars US a été octroyée à l’UFR Nutrition et Alimentation de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS. Les cibles du projet seront les enfants de 6 à 12 ans vivant dans la région de Kaolack et fréquentant les écoles primaires.
L’étude sera menée au sein du laboratoire de nutrition de L’Université du Sine Saloum El-Hâdji Ibrahima NIASS (USSEIN) sous la direction du Dr Moussa Ndong, investigateur principal, Enseignant-Chercheur à l’UGB et chercheur associé à l’USSEIN et Dr Khaly Mbodji, Co-Investigateur et Directeur de l’UFR Nutrition et Alimentation de l’USSEIN.Les autres partenaires du projet sont le laboratoire de Nutrition de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA).