Vision
- ussein
- 1877
- 20 décembre 2019
L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS se veut être une université de 4ème génération. Elle va s’inspirer de l’expérience des universités émergentes mais elle devra surtout prendre en compte les leçons apprises de 3 générations d’universités au Sénégal : Dakar (1ère génération), Saint Louis (2ème génération) et Thiès/Ziguinchor/Bambey (3ème génération).
L’ambition est de faire de l’USSEIN une université moderne de classe internationale qui sera attractive aussi bien pour les étudiants du Sénégal et de la sous région que pour les PER et PATS.
Première université à polariser plusieurs régions administratives, l’USSEIN jouera à fond la diversification des filières et des sites avec des unités de formation et recherche (UFR) et écoles qui seront installées dans les quatre régions, à Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. Ancrée dans ses terroirs dont elle va tirer le meilleur profit, elle va s’employer à rendre des services aux communautés.
Grace au partenariat qui sera tissé avec l’ITA et l’ISRA, entre autres, de la valeur sera ajoutée au projet de l’USSEIN qui pourra ainsi mieux réussir sa mission en favorisant le transfert de technologies accumulées par ces institutions partenaires au sein de la communauté. Ainsi, l’USSEIN devra contribuer à la modernisation de l’agriculture familiale tout en s’appuyant sur les savoirs endogènes.
Comme toute université, l’USSEIN va dispenser des savoirs ; mais elle mettra surtout l’accent sur les savoir-faire et les savoir-être dans une perspective professionnalisante pour assurer un développement durable.
Par ailleurs cette université devant répondre aux besoins du développement industriel des zones d’implantation, il est important de réserver suffisamment d’espaces pour les parcs scientifiques et incubateurs pour susciter l’auto emploi des futurs diplômés et l’initiative privée autour du potentiel agricole de la région.
Elle sera adossée sur une recherche de qualité, gage de sa crédibilité et de sa performance. De par la place qu’elle va occuper dans son espace, l’USSEIN, grâce à ses compétences, devra se positionner comme un pole de référence de la réflexion, de la prospective et de l’innovation dans le domaine de l’agriculture et du développement rural au Sénégal.