Projet cantines Universitaires
L’USSEIN a grandement contribué aux services rendus à la communauté au niveau de la région du Sine Saloum à Kaolack, Sénégal, en créant un pôle de collaboration avec le PSEM/CLUSA (Projet des services des entreprises du mil), la chambre des métiers de Kaolack et la COOPETRAM (Coopérative des transformatrices du Mil) pour contribuer à l’implantation des Cantines Universitaires au sein des campus pédagogiques et résidentiels de l’USSEIN.
Ces cantines vont servir aussi bien de réceptacle alimentaire aux étudiants qu’à la mise au point de nouveaux produits développés au sein des UFR et à l’amélioration des revenus des femmes transformatrices par la mise en vente des produits céréaliers locaux. L’objectif général est de favoriser la formation des étudiants, le renforcement des capacités des transformatrices, la création d’emplois, le développement de l’agrobusiness au sein de l’université (Cantines universitaires, diversification et développement de nouveaux produits alimentaires ou biologiques, conception d’agroéquipements, etc.).
Divers produits sont proposés aux étudiants de l’USSEIN. Il s’agit des plats sucrés à base de mil (Beignets dougub, Ngalakh, Fondé, Thiakry, Lakh avec du lait caillé ou de la bouillie d’arachide) et des plats salés à base de mil (Pizza mini, Nem, Fataya, Ngourbane, Douggoub Yapp ou Dieun, Sankhal Royal).