Campus Franco Sénégalais
- ussein
- 1025
Le campus franco sénégalais est né de la volonté du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Dakar en février 2018. La matérialisation de cette volonté des chefs d’Etat Français et Sénégalais s’est faite dès le lendemain de ce voyage du Président Emmanuel Macron avec la mise en place d’un comité technique et de pilotage. Il s’en est suivi un appel à projets auquel les établissements universitaires du Sénégal, instituts d’enseignements publics et privés du supérieurs intéressés devaient se souscrire. Ils ont décidé de choisir un certain nombre de formation et de les labéliser campus franco-sénégalais ce qui ouvrira d’autres perspectives aux étudiants de l’USSEIN.
Quatre licences de l’USSEIN ont été retenues et financés parmi les 18 formations du campus franco-sénégalais.
L’Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima NIASS a soumissionné quatre licences de son offre de formation et toutes ces quatre ont été présélectionnées après dossiers de candidature puis sélectionnés après la présentation de chaque projet par son porteur devant un jury d’experts. Il s’agit de la Licence Agriculture Biologique et Écologique, la Licence AgroTIC, la Licence Agroéquipements et la Licence Hôtellerie, Restauration et Gastronomie.
Un autre comité scientifique s’est tenu à Paris impliquant les chefs d’établissements soumissionnaires pour valider les projets éligibles. A l’issue, les projets devaient bénéficier d’un accompagnement de L’AFD qui mettrait à disposition des fonds d’amorçage pour une durée de deux ans. Les bénéficiaires prétendront ainsi à un label Campus Franco-Sénégalais (CFS). Un des critères de sélection, outre l’étude du business plan de chaque projet, était pour chaque projet de disposer d’un partenaire Français en binôme pour sa formation. En effet le gain de l’USSEIN est de disposer entre autres acquis, de financement et d’un accompagnement en ingénierie de formation pour une durée d’au moins deux ans. C’est aussi d’avoir une attractivité de ses filières grâce à la qualité de l’offre de formation promue.
Les nouveaux bacheliers sont potentiellement la cible de cette formation.
Evidemment des formations courtes ou à la carte sont envisagées surtout pour les professionnels en quête de capacitation.
Pour les diplômes, le partenariat avec un établissement français ouvre des possibilités de co-diplômation ou de double diplômation selon les accords conclus entre établissements Français et Sénégalais. Mais le plus important est surtout le label Franco Sénégalais qui est un support promotionnel et de rayonnement universel pour l’université.
Pour USSEIN les formations ont démarré leur première année depuis le 04 février 2019. Les quatre licences labellisées CFS de l’USSEIN ont amorcé la collaboration avec des enseignants des établissements partenaires. A ce niveau-là, la coopération est très dynamique.
Lien vers le site officiel du Campus Franco Sénégalais: https://www.campusfrancosenegalais.org/