Défis et Opportunités
- ussein
- 2216
- 20 décembre 2019
LES DÉFIS
- Un environnement nouveau peu attractif
- Enseignement supérieur actuellement en crise
- Adéquation formation/emploi
- Régionalisation de l’enseignement supérieur
- Massification et accès à l’enseignement supérieur
- Faiblesse du potentiel de recherche au Sénégal et dans la sous-région
- Insuffisance du financement de l’enseignement supérieur face à l’ampleur des besoins
- Mondialisation de l’ES
- Réforme LMD
- Utilisation des TICs
- Enseignement des sciences et de la technologie
- Formation professionnelle et de l’innovation scientifique
- Gestion des mobilités inter-universitaires
- Assurances- qualité
- Bonne gouvernance
- Ressources à mobiliser
LES OPPORTUNITÉS
- Forte volonté politique de bâtir l’USSEIN
- Forte volonté politique de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique
- Forte volonté politique affichée de réorganiser le secteur et de dresser une nouvelle carte de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Très grande opportunité d’innovation et de créativité pour un enseignement supérieur de qualité
- Fort engagement des collectivités locales pour la création de l’USSEIN (grande assiette foncière mise à la disposition de l’université)
- Forte demande sociale ciblée pour l’Enseignement supérieur
- Expansion rapide du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour en élargir l’accès et en réduire les inégalités d’accès
- Prise de conscience de la part des acteurs et des partenaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche du rôle central de ce sous-secteur dans le processus de développement durable et de la croissance économique
- Intervention de nouveaux partenaires dans le financement de l’Enseignement supérieur et de la recherche (collectivités, secteur privé…)
- Engagement de la BAD dans le financement de l’Enseignement supérieur et de la recherche (8 pays de l’UEMOA)
- Engagement de la Banque Mondiale dans le financement de l’Enseignement supérieur et de la recherche (PGFSup)
- Engagement d’autres bailleurs (UE, pays émergents, NEPAD)
- Octroi des fonds PPTE
- Programmes de l’UA (mobilité, harmonisation, bourse de promotion des femmes)
- Disponibilité des TICs pour l’enseignement (FOAD, logiciels libres, engagement du CAMES dans les TICs)
- Internationalisation du concept Universités/ Entreprises
- Examen et adoption de la vision et des missions de l’enseignement supérieur de l’UEMOA