Coopératives des étudiants
Les entreprises coopératives des étudiants une innovation pour l’enseignement supérieur
L’USSEIN de par sa vocation agricole a institutionnalisé dans ses programmes pédagogiques la structuration de chaque licence en une entreprise coopérative agricole. Déjà 35 entreprises coopératives spécialisées sont en cours de formalisation avec l’appui des DRDR.
A travers ce processus l’USSEIN compte anticiper sur l’employabilité de ses alumni. A cet effet l’étudiant coopérateur est doté en plus de ses compétences techniques dans son domaine d’intervention, de compétences en : (i) leadership pour promouvoir la sécurité alimentaire ;(ii) management des entreprises coopératives ; (iii) conduite du changement ; (iv) identification, conception, mise en œuvre et suivi-évaluation de projets.
Pour une telle innovation, l’approche expérientielle est adoptée par les animateurs des UE principales. Ainsi les entreprises coopératives des étudiants servent d’outils pédagogiques par lesquels l’animateur dispense les EC en entreprenariat et en management des entreprises coopératives (cas réel et vécu). Elles jouent aussi le rôle d’une plateforme pour le développement de projets personnels ou collectifs bancables à soumettre à des institutions financières de la place pour accompagnement sous le label de la coopérative.
La finalité c’est d’avoir zéro chômeur en L3. Comment ?
Soit l’étudiant trouve un employeur qui offre plus d’opportunités que sa coopérative ; soit l’étudiant à travers sa coopérative développe des activités génératrices de revenus.
NB : certains EC sont inspirés du module « Champion for Change de DAI/AFRICA-LEAD USAID »