VISITE DE TRAVAIL DU MESRI À L’USSEIN
- ussein
- 418
Campus de Kaolack ce jeudi 18 juin 2020, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Monsieur Cheikh Oumar ANNE a effectué une visite de travail. Il a été accueilli par les autorités administratives, le recteur, le secrétaire général, le représentant de la famille du parrain de l’Université El-Hâdj Ibrahima NIASS, les Directeurs d’UFR, le coordonnateur des campus sociaux, les enseignants chercheurs, le personnel administratif et technique de service, le SAES, les représentants des étudiants des trois campus et la presse. Le ministre a fait le tour des bâtiments pédagogiques, des salles de cours et de travaux pratiques, des installations informatiques, des serveurs internet et le restaurant universitaire.
Dans son allocution, le Recteur Professeur Amadou Tidiane GUIRO a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle, aux autorités administratives de la région. Après avoir listé toutes les attentes de la communauté universitaire d’USSEIN. Il a souligné le taux de réussite de plus de 90% des étudiants de Licence 1 de la première promotion (2018-2019) avec une bonne percée des littéraires qui étaient orientés dans les filières scientifiques.
Le gouverneur de la région de Kaolack, Monsieur Alioune Badara MBENGUE a quant à lui plaidé pour une appropriation de l’université par les populations avec l’organisation d’un forum.
Les coordonnateurs des trois campus, le représentant du COUD, le représentant des (PATS), Personnel Administratif et Technique de Service, le représentant du (SAES) Syndicat Autonome des Enseignants du Sénégal, les présidents des amicales d’étudiants des trois campus ont successivement pris la parole pour demander plus de considération et d’accompagnement de la tutelle. Ils ont demandé l’équipement des laboratoires de travaux pratiques, des salles de cours, l’augmentation du budget de l’université, l’amélioration des conditions de vie sociale des étudiants, la finition des chantiers déjà entamés des campus de Fatick et de Kaffrine et le démarrage effectif de la construction du campus de Kaolack.
Démarrage des travaux de construction des infrastructures pédagogiques et sociales du Lot 1 du campus de Kaolack.
Dr Cheikh Oumar ANNE a annoncé le démarrage des chantiers du Lot1 de Kaolack sous la supervision de la présidence de la république.
Pour rappel, le projet a été lancé pour la première fois en 2014. Cet appel d’offre a été infructueux. En fin 2014 une relance a été faite et un groupement d’entreprise arrivé moins disant a été attributaire provisoire des deux lots (Lot 1 de Kaolack et Lot 2 de Fatick et Kaffrine). Ce groupement, après vingt mois n’est pas parvenu à résoudre le financement du projet qui est un projet clé en main. La résiliation était inévitable malgré toutes les démarches du groupement. Les deux lots ont ensuite été attribués aux deux groupements suivant, arrivés à l’appel d’offres relancé en deuxième (Lot1) et troisième (Lot2) place. A ce niveau également les groupements ont eu du mal à régler le problème du financement. Seul le groupement attributaire du lot 2 a pu amener une banque qui finance le projet. Ce dernier a démarré ses travaux depuis le mois de Juillet 2019 pour un contrat de 24 mois.
Reprise des cours dans les universités prévue vers fin Septembre début Octobre en raison du Covid-19.
Le MESRI a indiqué que « dans le cadre de la reprise, il faudra qu’on essaie de créer les conditions pour que celle-ci se fasse dans les règles de l’art et qu’on puisse terminer cette année. La photographie de la situation dans nos différentes universités, montre que cela est possible. Et on s’en félicite parce que ça s’est arrêté en mars, mais on a vu que dans toutes les universités, les enseignements se sont très bien déroulés et qu’on avait pratiquement capitalisé le 1er semestre. Il reste à effectuer le deuxième semestre ».
« Maintenant, on a un semestre à sauver en 19 semaines mais dans des conditions assez particulières. Il faut donc beaucoup d’innovations et d’initiatives et à ce niveau j’engage les directeurs d’UFR et les assemblées académiques à réfléchir fortement pour trouver un dispositif qu’on va capitaliser même pour les années futures », selon le ministre.
Accompagnement de l’université
L’USSEIN a la particularité de recevoir des étudiants et de ne pas en libérer pour ces premières années, le ministre a promis d’apporter son appui afin qu’elle aille vite vers sa montée en puissance. Il a rappelé que le budget de l’université a été allégé de 60 à 70% par le fait de confier les œuvres sociales au Coud.
Le MESRI a promis d’ici la rentrée prochaine de renforcer l’outil informatique, les équipements des laboratoires, des salles de cours et de travaux dirigés et enfin améliorer le social des étudiants.