Atelier de réflexion et de partage sur l’incubateur Universitaire Lab’USSEIN
Un atelier de réflexion et de partage sur l’incubateur Universitaire LAB’USSEIN s’est tenu du 01 au 02 février 2023 à Kaolack, sous la présidence du Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE, Recteur de l’USSEIN en présence des partenaires ( Montpellier SupAgro, Jokkolabs, UGB, DER/FJ, Ambassade de France, Enabel, Caritas) et des membres de la commission LAB’USSEIN.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du WP3 du Projet PETTAL-Promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires.
L’objectif général est d’analyser l’existant en matière d’accompagnement des porteurs d’idées de projets pour ainsi caractériser les outils et approches d’intervention opérationnels à mettre en place à l’USSEIN à travers le LAB’USSEIN.
L’ambition est de développer un espace communautaire ouvert qui offre un accompagnement adapté aux étudiants porteurs de projets innovants.
« Après une bonne formation, ces jeunes ont besoin de cadre ou ils peuvent exercer et se lancer dans le monde professionnel. La plateforme LAB’USSEIN à travers tous les domaines d’expertise de l’Université va faciliter leur insertion par la création d’entreprise : le suivi des coopératives, des GIE ou des projets personnels, la promotion du prix de l’innovation de USSEIN et la mise en place d’un réseau des partenaires » a indiqué Madame le Recteur Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE dans son discours d’ouverture.
L’incubateur Universitaire LAB’USSEIN est mis en place dans le cadre d’un dispositif «Universités- Territoires- Entreprises ». Ce dispositif, à l’ère de l’employabilité, contribuera à susciter le goût, de la créativité, de la recherche et de l’innovation chez les jeunes dès le début de leur formation.
« L’illustration est l’intégration de Dekkal Yakkar dans LAB’USSEIN. Dekkal Yakkal est un projet d’Appui de Enabel orienté vers l’économie verte et numérique) dans Lab’USSEIN, le réseau est en train de se former. » s’est réjoui le Recteur.
A la fin des 02 jours de travaux, les participants ont reçu des attestations. Ils ont également visité les infrastructures pédagogiques du site de Mbadakhoune à Kaolack et au cœur de ville à l’exposition des produits des coopératives d’étudiants à l’occasion de la Foire Internationale de Kaolack – FIKA.