USSEIN: Un nouveau Master interuniversitaire sera ouvert dès la rentrée prochaine.
Du 26 au 27 juillet 2023, s’est tenu à Kaolack, un atelier pour l’élaboration et la validation des maquettes d’un Master interuniversitaire en Agro-écologie et Systèmes alimentaires durables (Asad), dans le cadre du projet PEA PETTAL, en présence de Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE, du coordonnateur du projet, Professeur Diégane DIOUF et du co-animateur du WP2B, Professeur Mady CISSÉ.
Plusieurs acteurs notamment des enseignants chercheurs provenant des universités sénégalaises, des professionnels issus des organisations de producteurs, des ONG, des collectivités territoriales ont participé à cet atelier.
L’objectif est de pouvoir sortir les quatre (04) maquettes du master (Asad) correspondant au tronc commun ainsi qu’aux trois spécialités.
En effet, le master en Agro écologie et systèmes alimentaires durables est constitué d’un tronc commun et de trois parcours que sont: production agricole durable, systèmes alimentaires durables, technologies alimentaires durables.
Des groupes de travail ont été par la suite mis en place pour pouvoir déterminer à la fois le programme du tronc commun mais également les programmes des trois parcours.
A l’issue des travaux de groupe des séances de plénières en validation ont été organisées. Ceci a permis de manière co-constructive d’établir les quatre projets de maquettes qui seront soumis pour validation aux instances pédagogiques de l’USSEIN.
L’ouverture de ce master en Agro écologie et Systèmes alimentaires durables ( Asad) est prévue pour novembre prochain, selon le Professeur Diégane DIOUF, coordonnateur du projet PETTAL.