*𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗵𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮̀ 𝗹’𝗨SSEIN : L’Université Assane Seck de Ziguinchor UASZ, lauréat du Premier prix.
Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS a abrité la finale du Climathon 2024 axée sur la recherche de solutions innovantes pour le climat en Afrique de l’Ouest. Cette année la deuxième édition a réuni de jeunes porteurs de projets innovants des universités publiques du Sénégal (USSEIN, UAM, UADB, ISFAR, UIDT, UASZ), du Cap-Vert et de la Gambie.
Les participants ont présenté leurs innovations pour relever les défis climatiques, la mitigation des conséquences de la rareté de l’eau, la gestion des situations d’inondations, l’amélioration des pratiques agricoles face aux défis climatiques, la gestion des migrations induites par le changement climatique et la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers.
Le 1er Prix est décerné à l’équipe de l’Université Assane SECK de Ziguinchor qui a présenté sur les solutions d’amélioration des pratiques agricoles face aux défis du changement et de la variabilité climatique.
Le 2e Prix à l’équipe de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS qui Solutions d’amélioration des pratiques agricoles face aux défis du changement et de la variabilité climatique
Le 3ème Prix revient à une autre équipe de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS qui a présenté sur les solutions de gestion des situations d’inondations.
Le Climathon 2024 a été organisé par l’ Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Fonds « Résonances internationales du festival de la Francophonie », le Service de Coopération et d’Action Culturelle de France et l’ Institut Français du Sénégal à Dakar.