Enter your keyword

Plus de vingt (20) entrepreneures de la région de Kaolack sont formées à l’USSEIN sur la transformation des denrées alimentaires.

Plus de vingt (20) entrepreneures de la région de Kaolack sont formées à l’USSEIN sur la transformation des denrées alimentaires.

Plus de vingt (20) entrepreneures de la région de Kaolack sont formées à l’USSEIN sur la transformation des denrées alimentaires.

L’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) dans le cadre du projet WEFACE a organisé du 04 au 07 septembre 2024 à Kaffrine, un atelier de formation sur l’entrepreneuriat et la transformation agroalimentaire au profit des groupements d’Intérêt économique (GIE) et des coopératives des femmes évoluant dans la zone du Sine Saloum.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique de renforcement de capacité des femmes porteuses d’initiatives de développement socioéconomique. Elle a été conduite par le Professeur Khalifa Babacar SYLLA, enseignant-chercheur au département STE et Madame Fatou Kiné DIOUF LO, Présidente de la plateforme d’innovation pour la filière lait de Kaffrine.
Pendant quatre jours, les participantes sont formées sur :
✓ La transformation de céréales;
✓ La fabrication des produits laitiers : lait pasteurisé aromatisé , yaourt sucré et non sucré, Panna cotta, fromage bursin type Philadelphia, fromage local Pheul (goudi kossam), crème glace au chocolat et à la vanille;
✓ La fabrication de produits carnés : salami, saucisson à l’ail viande/Poulet, merguez et hot dog;
✓ La fabrication de vinaigrette de Bissap et de Bouye;
✓ La fabrication de confiture de Cola;
✓ La fabrication de mayonnaise de Bouye.
Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE venu assisté à la formation a magnifié cette activité ciblant vingt (20) membres d’entreprises agricoles et agro-alimentaires.
Il s’agit pour l’USSEIN de matérialiser, à travers cet accompagnement, sa mission de service à la communauté.
En effet le projet WEFACE « Autonomisation des femmes dans les coopératives alimentaires et agricoles en facilitant l’accès au marché » est le fruit du partenariat entre des établissements d’enseignement supérieur en Afrique et l’université de la Bavière en Allemagne dans le cadre de l’initiative spéciale « Formation et création d’emplois » (2023-2026) » du DAAD , financée par le ministère fédéral.
WEFACE est conjointement exécuté dans quatre pays notamment l’Université des sciences appliquées Weihenstephan (HSWT) en Allemagne, l’Université d’Arsi en Éthiopie, l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) au Sénégal et l’Université de Gabès en Tunisie pour la période de 2023 à 2026.