Atelier de renforcement de capacités en technopédagogie
Kaolack ce 14 décembre, Madame le Recteur, Professeur Ndéye Coumba TOURE KANE, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des enseignants chercheurs de l’USSEIN en technopédagogie.
Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de Campus numérique en agrobiosciences en partenariat avec l’AUF, l’UVS, l’ANCAR, la CCIAK et Agreenium, après celui organisé en novembre 2019 sur les innovations pédagogiques.
L’objectif général est de consolider les acquis du précédent atelier sur les innovations pédagogiques et plus spécifiquement de renforcer les compétences sur la production de capsules vidéo, l’amélioration de la scénarisation des cours qui sont déjà en ligne dans la plateforme ussein.uvs.sn , la production des activités d’apprentissage et des évaluations, la production des slides interactifs et la scénarisation pédagogique de MOOC.
« Il est fort réjouissant aujourd’hui de noter que le Projet de campus numérique thématique en Agrobiosciences qui a démarré ses activités en 2019, avait déjà décidé après réflexion de ces responsables de contribuer à la production de ressources numériques de qualité, à disséminer les savoirs et les savoirs faire dans le domaine des Agrobiosciences à travers le pays et la sous-région », a indiqué Madame le Recteur, Professeur Ndéye Coumba TOURE KANE. Et d’ajouter que « ces initiatives contribuent à encourager les enseignants, à persévérer et à aller encore plus loin dans l’acquisition de compétences pédagogiques dans l’enseignement et la recherche scientifique. Elles contribuent surtout à susciter le goût de la recherche, de la créativité et de l’innovation chez les plus jeunes, qui constituent un potentiel inépuisable pour l’avenir de notre pays et de l’Afrique».
Cette formation qui se déroule jusqu’au 16 décembre à Kaolack, est assurée par deux experts. Il s’agit du Professeur Alassane DIOP, Directeur de la formation et de l’ingénierie pédagogique de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), Dr Oumar MBODJ, Directeur du pôle Sciences Technologies et Numérique de l’UVS.