Projet de création d’un campus numérique en agrobiosciences
- ussein
- 755
Le projet de campus numérique en AgroBioSciences au Sénégal est né du besoin de la nouvelle université agricole du Sénégal (USSEIN). Agreenium et ses membres assurant un appui à la création et au développement de cette nouvelle université, les différents échanges avec le Recteur et les responsables de formation de cette université ont montré tout l’intérêt qu’il y aurait à mutualiser et à mettre en synergie la production et le partage de ressources numériques entre les enseignants et chercheurs français et leurs homologues sénégalais. Ce besoin a par ailleurs rencontré l’intérêt de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), qui cherche à développer une offre de formation dans le champ agro-environnement-santé, et de l’AUF, qui considère que la déclinaison du concept de campus numérique CNEUF (Campus numérique du nouvel espace universitaire francophone) dans un champ thématique comme celui des agrobiosciences avait toute sa pertinence.
Pour l’USSEIN le projet est important dans la mesure où c’est une université multi-sites, implantée dans une des zones de forte production agricole et agroindustrielle, soucieuse de dispenser une formation de qualité et désireuse de rendre service aux communautés intéressées par l’université. L’USSEIN est interpellée par la construction, la collecte et la transmission des connaissances, savoirs et savoir-faire, ce qui nécessairement pose la question de l’accès aux ressources numériques surtout, à leur stockage, à leur utilisation et à leur diffusion. En outre l’USSEIN fait face à plusieurs défis: La construction / la mise en place de centres de ressources numériques pour surmonter l’éclatement des sites d’implantation, la dispersion de son personnel d’enseignement et de recherche dans 3 régions géographiques et ce qui complique la rationalisation et la mutualisation des ressources humaines, pédagogiques et techniques, la recherche de l’employabilité des diplômés de l’université grâce notamment à l’établissement de partenariats forts avec les acteurs socio-économiques (entreprises privées, sociétés de développement étatiques, organisations de producteurs, ONG, associations, médias, etc.). Ce partenariat multiforme permettra de faire le lien entre la formation et le milieu professionnel, de répondre aux besoins en formation continue, de faire de la recherche-développement pour trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les entreprises et organisations et les communautés locales.
Le campus numérique en AgroBioSciences destiné à toutes les parties prenantes (étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, entreprises, communauté locale, …) servira de centre de ressources (informations sur les produits, métiers et formations, ..), de service de veille, de plateforme collaborative, de service de productions de ressources numériques, de service d’appui aux besoins de la communauté locale. Ce campus va contribuer à la production de ressources numériques de qualité, à disséminer les savoirs et les savoirs faire dans le domaine des agrobiosciences à travers la sous-région.
L’implémentation du campus numérique en agrobiosciences à l’USSEIN en partenariat avec l’UVS, l’Agreenium, l’AUF et d’autres partenaires du monde socio-économique, vise en faire un modèle de tiers-lieu académique, associatif et entrepreneurial, accélérateur d’innovations, facteur de développement et d’employabilité.
Les activités qui seront réalisées dans les différents espaces comprennent :
– Aménagement/Mutualisation des espaces et des ressources
– Mise en place d’une plateforme numérique de travail
– Mise en place d’un centre de ressources numériques
– Création d’un centre d’incubation de projets et accompagnements des diplômés
– Mise en place d’un dispositif de veille et de collaboration (échange, science participative)
– Renforcement des capacités des acteurs socio-économiques et des acteurs académiques
– Valorisation des innovations agricoles locales pour la promotion des produits locaux
Parmi les activités déjà réalisées figurent :
- Atelier 1 à AUF mars 2018 Atelier de co conception d’un campus numérique en agrobiosciences
- Atelier 2 à USSEIN : kaolack : Une première formation des étudiants sur les ressources éducatives libres de la bneuf
- Atelier 3 : à USSEIN sur les innovations pédagogiques : Un panel de discussion sur les innovations pédagogiques suivi d’une formation
- Une formation des enseignants chercheurs et des acteurs socio-économiques sur la scénarisation de cours en ligne, la création de MOOC et le tutorat du 27 au 29 Novembre