Cérémonie de lancement officiel des 4 cours de certificat à l’USSEIN
L’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS, en collaboration avec l’Institut de recherche International sur le climat et la société (IRI) de l’Université de Columbia, soutenu par l’Initiative des Partenariats Universitaires du Département d’État des États-Unis, a lancé ce 11 octobre 2024, le démarrage de quatre (4) cours de certification basés sur la gestion des risques climatiques agricoles (CRMAE).
Ces programmes, axés sur des domaines clés tels que les bases du climat et la prise de décision agricole sensible au climat, fourniront aux étudiants des connaissances pratiques et applicables immédiatement sur le terrain.
Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE, Recteur de l’USSEIN, dans son discours d’ouverture estime que le changement climatique est une réalité. Selon elle, l’USSEIN, établissement d’enseignement supérieur à vocation agricole, doit nécessairement se pencher sur ces problématiques pour aider les agriculteurs sénégalais à mieux prendre en considération ce phénomène.
« Ces modules se feront avec des formations de courte durée, l’objectif étant de former les étudiants pour qu’ils puissent aider les agriculteurs à utiliser les informations liées au changement climatique, pour une meilleure prise de décisions au niveau de leurs exploitations agricoles « , a-t-elle précisé.
Ainsi axé sur le projet de l’intégration de la gestion des risques climatiques dans les programmes d’études agricoles au Sénégal, ce programme vise à doter les étudiants de l’USSEIN de nouvelles connaissances inter universitaires leur permettant de répondre positivement aux aspirations et autres besoins des agriculteurs en termes d’informations sur le climat.
Une table ronde s’est tenue à cet effet sur le thème « Intégrer l’éducation climatique dans les systèmes universitaires et de vulgarisation agricole au Sénégal et au-delà̀ – Perspectives des secteurs public et privé ». Cette rencontre d’échanges avait comme panélistes monsieur Robert ZOUGMORE, Directeur de AICCRA, monsieur Lamine Diop de l’ANACIM, monsieur Ousmane SARR du RESOPP, monsieur Aboubacar Sidy SONKO de MLOUMA, monsieur Bassirou Sine de l’ISRA/CERAAS et comme modératrice, madame Sylwia TRZASKA de l’Institut de recherche International sur le climat et la société (IRI) de l’Université de Columbia.
La cérémonie est marquée par la présence de Madame Vanessa ARNESS, attachée culturelle de l’ambassade des États-unis avec le Département d’État, Monsieur James HANSEN, Chercheur scientifique principal à l’institut de recherche International sur le climat et la société (IRI) de l’Université de Columbia, du directeur du CROUS-Sine Saloum, Monsieur Jean Birane NGING, du représentant du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et les étudiants sélectionnés de la première cohorte.