Création de quatre certificats basés sur la gestion des risques climatiques agricoles à USSEIN.
Il est le fruit d’un partenariat entre l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) du Sénégal à travers l’UFR Sciences Agronomiques, Élevage, Pêche-Aquaculture et Nutrition ( SAEPAN) et l’Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI) de la Columbia Climate School à new York et financé par le Bureau des affaires africaines du Département d’État américain.
Dans le cadre du projet « Intégration de la gestion des risques climatiques dans les programmes d’études agricoles au Sénégal », un atelier d’élaboration et de validation des maquettes pour les quatre (4) cours de certificat s’est tenu du 12 au 13 Septembre 2024 à Kaolack.
Ce projet vise à développer des programmes universitaires sur le thème de la gestion des risques climatiques dans l’agriculture afin de renforcer la capacité des étudiants et professionnels du secteur agricole au Sénégal à répondre aux défis posés par la variabilité et les changements climatiques.
L’atelier s’est déroulé sous la présidence du Vice-Recteur, Professeur Khalifa Serigne ABabacar SYLLA et du Professeur Cheikh THIAW directeur de l’UFR SAEPAN et P.I du projet en présence des universitaires, des professionnels et experts du domaine agricole.
L’objectif de cet atelier est d’élaborer les maquettes de formation de ces quatre cours de certificats à l’USSEIN pour une validation en vue de leur mise en œuvre au mois d’octobre avec une cohorte de 25 étudiants sélectionnés.
A l’issue des travaux les participants ont validé quatre (4) certificats qui feront l’objet d’un appel à candidatures. Il s’agit:
✓ Certificat_Bases du climat ;
✓ Certificat_Produits et outils d’information climatique disponibles pour l’agriculture ;
✓ Certificat _Décisions agricoles sensibles au climat ;
✓Certificat_Communiquer les informations climatiques et encourager leur utilisation.