Visite du MESRI à l’USSEIN, étape Kaolack
C’est à Kaolack que le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, vient de boucler sa visite de deux jours à l’USSEIN, première université où l’on forme en agriculture et aux métiers connexes. Il s’est rendu aux chantiers du Campus de Mbadakhoune et ensuite visité le Campus de Khelcom Birane, les sites sociaux provisoires, la maison des vacataires du Sing Sing et le site pédagogique provisoire de Sing Sing.
Après l’étape de terrain, une séance de débriefing et d’échanges entre le personnel de l’USSEIN et les étudiants ont permis au Ministre de prendre l’engagement d’accompagner l’université El Hadji Ibrahima Niasse du Sine Saloum à renforcer son budget et son personnel PER et PATS, mais également d’achever et de mettre à sa disposition ses infrastructures d’ici le mois d’octobre.
Dr Abdourahmane DIOUF aussi souligné que l’université du Sine Saloum mérite un traitement spécial, car c’est de l’éclosion de ses fruits que le rêve de souveraineté et d’autosuffisance alimentaire de notre pays, si chère à Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE et à son Premier Ministre Ousmane SONKO, pourra se réaliser.
Le Ministre a enfin appelé l’ensemble des forces vives de l’Enseignement supérieur sénégalais à œuvrer pour que les propositions de solutions issues du séminaire de stabilisation sur le calendrier universitaire soient appliquées, car il estime qu’il s’agit là d’un préalable pour toute autre résolution en faveur du secteur. Avant de prendre congé de ces hôtes, Monsieur le Ministre leur a donné deux rendez-vous majeurs, à savoir à la journée de l’innovation et à l’inauguration de leurs nouveaux.