L’USSEIN s’enrichit d’un nouveau master en Sciences spatiales appliquées.
Les travaux de lancement du Master Sciences Spatiales appliquées à l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) ont démarré ce matin à Kaolack, lors d’un atelier d’échanges sur le renforcement de l’écosystème « formation » spatial, dans le cadre du projet SEN Spatial qui est mis en place par l’Ambassade de France et le GICC.
Un atelier qui entre dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du projet SEN Spatial.
Le projet a pour ambition d’accompagner le Sénégal dans le soutien à l’émergence de l’écosystème autour des données satellitaires et ainsi soutenir la capacité et la volonté du Sénégal de devenir un hub majeur de l’innovation et de l’économie numérique de l’Afrique francophone.
Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE a présidé cette rencontre en présence des équipes du projet SEN Spatial et GICC, du directeur de l’UFR SSE, Professeur Diégane DIOUF et des enseignants-chercheurs du Département EBDD.
» Ce projet vient à son heure car il va renforcer l’écosystème du domaine spatial…. »
» Cet atelier est un premier jalon dans la mise en œuvre du projet pour lequel nous sommes sûrs, permettra de renforcer le capital humain dans le domaine de l’usage des données satellitaires et de consolider la visibilité de nos formations universitaires dans le domaine et d’accroitre l’attractivité » a-t-elle indiqué.
Un programme d’activités est élaboré par les responsables pour l’ouverture prochaine du master Sciences spatiales appliquées en décembre 2023.