PEA-PETTAL : Atelier d’élaboration et de validation du plan de travail annuel de la stratégie genre et équité sociale.
Le vendredi 19 janvier 2024, le Recteur de l’USSEIN, Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE a présidé l’ouverture de l’atelier portant sur l’élaboration et la validation du plan de travail annuel de la stratégie genre et équité sociale dans le cadre des activités du projet PETTAL, à travers le WP6 Genre et Equité sociale en présence du coordonnateur du projet, Professeur Diegane DIOUF, du Secrétaire général, Madame Awa DIOP NDIAYE, du co-animateur du WP6 Dr Papa Ngore Sarr SADIO, des directeurs d’UFR, les personnels enseignants et administratifs et les étudiants et des invités venant des autres universités.
Cet atelier est une occasion pour la consultante Dr Selly BA de restituer aux participants les résultats de l’étude menée dans le cadre du projet PEA PETTAL sur le diagnostic situationnel du genre et de l’équité sociale à l’USSEIN.
Dans son discours d’ouverture le Recteur de l’USSEIN a rappelé « sur la base du diagnostic situationnel du genre et de l’équité sociale à l’USSEIN, le plan de travail annuel qui sera élaboré et validé à l’issue des travaux nous permettra de transformer nos intentions en actions tangibles ».
« Malgré les initiatives prises dans les universités sénégalaises pour se doter de mécanismes genre, des faiblesses persistent dans la prise en compte du genre dans les curricula de formation des institutions d’enseignement supérieur agricoles, les rapports sociaux hommes/femmes dans la formation, la recherche, etc. » a fait remarquer le Recteur de l’USSEIN.
« Nous devons reconnaître les défis auxquels sont confrontés certaines catégories d’étudiants et de membres du personnel tant PER que PATS, et nous engager à mettre en place des mesures concrètes pour y remédier. »
Ce défi d’améliorer l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans le domaine agricole fait partie des objectifs du projet PEA PETTAL, dont un des WP est consacré au genre et à l’équité.
Le Professeur Diégane DIOUF a pour sa part affirmé que le projet PETTAL se donne comme ambition de contribuer, à travers le WP6, à la consolidation de la politique genre de l’USSEIN qui vise à assurer aux femmes l’égalité́ d’accès aux formations, de complétion de leur formation et d’accès à l’emploi ainsi qu’à la création d’entreprises à l’issue du diplôme.
Dans cette démarche inclusive, le Recteur d’ajouter que « La stratégie genre et équité sociale que nous élaborerons vise à créer un environnement inclusif où chaque individu, indépendamment de son genre, de son origine sociale ou de toute autre caractéristique, a l’opportunité de s’épanouir et de contribuer pleinement à la mission de notre université ».
« Cela implique de notre part la création d’espaces sûrs, l’accès à des ressources éducatives équitables et la promotion d’une culture qui célèbre la diversité » a-t-elle conclu.
A l’issue de cette journée, la stratégie genre de USSEIN 2024-2029 a été validée et le plan de travail annuel genre et équité sociale élaboré et adopté.