Service à la communauté : Les femmes rurales formées à la transformation laitière
Suite aux travaux pratiques en laboratoire qui portaient sur la qualité du lai tproduit par les éleveurs de kaffrine, les étudiants de l’UFR Sciences et Techniques d’élevage, sont partis sur le terrain à NDIAO BAMBALY (localité situé à 35 km de Kaffrine), pour former les femmes sur la transformation du lait.
Les femmes ont été accompagnées dans les thématiques, telles que les mesures d’hygiène, le contrôle de qualité du lait, le conditionnement et l’emballage.
Les étudiants ont réalisé le contrôle du lait produit par huit (8) éleveurs différents: le test à l’alcool (qui permet de vérifier est ce que le lait peut être chauffé et apte à la pasteurisation) ; le test de l’acidité du lait (voir le niveau d’acide lactique de chaque lait fournit par les éleveurs) ; la mesure de la densité du lait (pour vérifier s’il n’y a pas de rajout d’eau), la prise de température et du Ph, etc.
Cinq types de produits ont été fabriqués dans le processus de transformation. Il s’agit du lait pasteurisé, du yaourt sucré, du yaourt non sucré, du lait caillé et du fromage frais (type Boursin).
Leurs conditionnements ont été faits dans des pots en plastique pour le yaourt sucré, pour le yaourt non sucré et le lait caillé dans des pots en verre.
Et enfin pour le lait pasteurisé, le conditionnement s’est fait dans des sachets en plastique (volume 1/4L).
Toutes les étapes de la formation se sont déroulées, sous la supervision du Professeur Khalifa Babacar SYLLA, Directeur de l’UFR Sciences et Techniques d’élevage et Dr Lucas FARINA de Vétérinaires sans frontières (VSF).
Remerciements à Madame LO, Présidente de la plateforme d’innovation pour la filière lait local à Kaffrine.