Sortie Pédagogique UFR Pêche et Aquaculture
Les étudiants de l’UFR Gestion des Ressources Halieutiques, Pêche et Aquaculture (GRHPA) de la Licence-1 tronc commun (Pêche et Aquaculture) et de la Licence-2 Pêche viennent d’effectuer des sorties pédagogiques à Foundiougne (17 octobre) et à Mbour (24 octobre), respectivement.
A cet effet, ils étaient accompagnés du Dr Moussa GUEYE (Directeur de l’UFR) et de Dr Massal FALL, Dr Aminata SENE et Dr Samba KÂ, enseignants-chercheurs.
Le but poursuivi était de les familiariser avec les acteurs et leur mode d’organisation, les produits débarqués et transformés, les types d’engins et d’unités de pêche déployés, l’environnement maritime, les problèmes rencontrés in situ, etc.
Le choix des sites est loin d’être fortuit. Foundiougne, situé à 25 km environ de Fatick, constitue avec Djiffère les 2 principaux sites de pêche de la région de Fatick.
Il se signale, notamment par la pêche de la crevette côtière Farfantopenaeusnotialis qui se fait de nuit et vient de connaître un repos biologique de 1 mois en aout. Effet double de ce repos et de l’état d’urgence temporaire imputable à la Covid-19 ? En tout cas, de l’avis des spécialistes locaux, les niveaux de débarquement et les tailles des crevettes de cette année y sont exceptionnelles.
Mbour, Joal et Kayar font solidairement de la région de Thiès, la première en termes de production halieutique, bien avant Saint-Louis, Ziguinchor et les sites de Dakar (Ouakam, Yoff, Soumbédioune, Hann…). Mieux, Mbour brille par ses initiatives locales en termes de repos biologique et d’immersion de pots à poulpe (Octopus vulgaris), par la très grande diversité de ses activités halieutiques (quasiment tout type de pêche) et connexes (transformation, par ex à Mballing également visité) sur fond d’un remarquable brassage communautaire: lébous, niominkas, guet-ndariens, étrangers tels que ghanéens et burkinabés), In fine, les étudiants ont été ravis de toucher du doigt beaucoup de réalités de la pêche sénégalaise exposées lors des cours théoriques.
C’est le lieu de remercier chaleureusement les agents du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM), du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar – Thiaroye (CRODT) et les professionnels rencontrés (responsable CLPA, charpentier, mécaniciens diésélistes, pêcheurs, transformatrices, etc). Sans leur précieuse collaboration, les deux visites n’auraient pas connu le succès rencontré.