USSEIN : Harmonisation des maquettes de formation licence et Master
L’atelier de formation sur l’harmonisation des maquettes des programmes d’enseignement de l’USSEIN initié par la DCIAQ (direction de la cellule interne d’assurance qualité) et du projet PEA-PETTAL, qui se tient à Kaolack du 12 au 14 décembre 2023, a été lancé par Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE, en présence du vice-recteur le Professeur Khalifa SYLLA, du Professeur Diégane DIOUF coordonnateur du projet PEA PETTAL.
Cette rencontre a donné l’occasion à Madame le recteur, lors de son allocution, de préciser que » L’enseignement supérieur est devenu un monde compétitif et l’USSEIN veut que la démarche qualité soit au cœur de sa pédagogie ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants-chercheurs de l’USSEIN, rappelle-t-elle.
Les travaux ont aussi enregistré la participation des directeurs d’UFR, des chefs de départements, des directeurs centraux, des chefs de service et des enseignants-chercheurs.
Le projet PEA PETTAL co-porté par l’USSEIN et l’Institut Agro et financé par l’AFD, s’y est engagé à travers le WP1 : « Mise en place d’un mécanisme de gouvernance et de procédures qualité », le renforcement de la démarche qualité à l’USSEIN après avoir organisé des formations en élaboration de syllabi de cours, en évaluation des acquis d’apprentissages et en ingénierie pédagogique au profit des enseignants-chercheurs de l’USSEIN.
» Pour avoir une démarche qualité au cours de sa pédagogie, l’évaluation doit être notre accompagnement de tous les jours, » a réitéré Madame le Recteur.
L’harmonisation des maquettes des différents programmes de formation Licence-Master de l’USSEIN contribuera à renforcer les capacités des acteurs de la pédagogie et à la mise œuvre de la démarche qualité en vue de l’accréditation des programmes d’enseignement.
Cet atelier est piloté par Dr Adama NDIAYE, DCIAQ-USSEIN appuyé par deux experts, les Professeurs Moustapha SALL et THIAO de l’UCAD
Les travaux en plénières et de groupes conduits par la DCIAQ et les experts à l’issue de trois jours permettront de former les acteurs sur la démarche qualité, d’harmoniser les maquettes en conformité aux standards d’accréditation des formations et d’adopter pour chaque cycle de formation un modèle de maquette unique répondant aux exigences internationales et aux normes du système LMD.